Nous partons d’un constat. Il est très difficile aujourd’hui pour un jeune groupe de s’enregistrer, de produire un EP voire un album et le diffuser sur internet par le biais des nombreuses plateformes gratuites. A l’inverse, il est devenu de plus en plus compliqué de se produire sur scène, que ce soit dans de petits lieux de spectacles aux économies fragiles et menacées, que dans des salles plus importantes ou festivals qui ont de moins en moins la capacité de programmer des groupes en développement. D’une part l’offre est largement supérieure à la demande, et d’autre part, les tourneurs nationaux imposent désormais leurs groupes de première partie aux salles.

Il est donc très difficile pour un groupe en développement de pouvoir défendre un premier album sur scène.

Le cabaret Vauban à Brest a toujours aimé mettre en avant les jeunes artistes bretons. Certains ont rencontré un énorme succès tel que Miossec ou Matmatah, d’autres n’ont pas eu (encore) le même parcours, néanmoins chacun a vécu son premier concert sur la scène du Vauban comme un premier aboutissement, une reconnaissance du travail accompli, voire un tremplin. Ceci était largement rendu possible par une politique culturelle municipale en faveur du développement artistique. Si le propos est toujours le même, les moyens le sont beaucoup moins. Il faut donc réfléchir à des alternatives, mutualiser les moyens, mener des projets construits dans la durée et se tourner vers d’autres sources de financement.

Le projet "Riliz Party" est le fruit de toutes ces réflexions que nous avons mené sur la situation des groupes bretons en émergence et correspond aux missions que nous nous sommes fixées au sein d’Organic Music. L’objectif est de permettre à des groupes locaux et régionaux de venir présenter sur la scène du Vauban une sortie de disque dans des conditions techniques optimales, avec un travail médiatique fort et de donner un maximum d’éclairage et de crédibilité à leur projet artistique. Cela passera notamment par des sessions de conseil en management spécifique en amont du concert, un suivi et de la mise en relation. Pour donner encore plus de visibilité, il est essentiel de pouvoir permettre à ces groupes de partager la scène avec des artistes confirmés. Ceci à un coût que les groupes ne peuvent assumer. Ils auront la possibilité de jouer devant un public qui les découvrira et d’avoir un peu de temps de partage d’expérience avec le groupe invité. Volontairement, le prix du billet de concert sera modéré. Nous travaillerons conjointement avec les associations étudiantes pour proposer un tarif ultra préférentiel aux jeunes en études.
Dans l’après-midi, nous organiserons une rencontre entre des membres ou représentant du groupe confirmé (manager, tourneur, attaché de presse…) et les musiciens et/ou acteurs locaux dans une optique de partage d’expérience et de mise en contact.

rilizparty1 affiche

rilizparty2 affiche

rilizparty3 affiche

rilizparty4 affiche

rilizparty5 affiche